Miroiterie

Tous les types de miroiterie 

Les miroirs et vitres sont devenus des matériaux très utilisés dans le domaine de la construction et de la décoration. Les miroiteries, qui sont les entreprises de fabrication de tout ce qui concerne les verres, proposent divers produits. On désigne le miroitier comme un spécialiste professionnel du verre pour bâtiment en général. De nos jours, les miroiteries proposent des services de dépannage vitres, pour une réparation rapide. Les matériaux souvent utilisés avec la vitre sont l’Aluminium et PVC. Selon le besoin des clients, plusieurs types de produits, comme les miroirs sont disponibles sur le marché.

miroir

Historique de la miroiterie

Autrefois, c’était les planches de bois, les toiles cirées ou les peaux qui étaient utilisées pour se protéger des intempéries. Pour se refléter, de l’eau recueillie dans un récipient servait de miroir. Les miroirs en métal ont par la suite été découverts, et ont été utilisés pendant des siècles.

Le miroir, tel qu’il est aujourd’hui a été découvert par un chimiste allemand en 1835. En appliquant une fine couche d’argent métallique sur une vitre de verre clair. Des miroiteries se sont par la suite développées partout dans le monde, notamment en France. Aux 17e et 18e siècles, les conditions de travail d’un vitrier étaient très dures. Certains vitriers ont alors décidé de quitter la miroiterie pour faire du porte-à-porte. À travers le temps et à force de persévérance, les techniques de fabrication se sont améliorées petit à petit.

De nos jours, les expériences acquises, associées à la nouvelle technologie ont permis d’exploiter plusieurs avantages du miroir. Par exemple, l’arrivée de la coupe laser il y a environ une cinquantaine d’années a marqué l’évolution du monde de la miroiterie. Cet appareil issu de la nouvelle technologie a permis de réaliser des découpes et des gravures de façon très précise. Il permet ainsi de confectionner des objets en miroir de façon artistique.

Produits de miroiterie

Le miroir est une couche métallique fine, utilisé principalement pour l’intérieur. Il a longtemps été un objet culte tant pour les femmes que pour les hommes. En effet, tout le monde passe assez de temps devant le miroir pour se préparer avant de sortir. Mais à part regarder son reflet, un miroir peut également être utilisé pour décorer son intérieur. Il existe plusieurs types de miroirs :

Miroir argenté

Les miroirs argentés sont souvent utilisés pour les salles de bain, les salles de sports et les boutiques. Sur l’arrière du vitrage, une couche d’argenture sans plomb a été déposée. Dans la plupart des cas, le miroir est de couleur neutre. Il a la capacité de refléter parfaitement l’image réfléchie, en conservant fidèlement les couleurs.

Miroir-espion ou miroir sans teint

Ce type de miroir a une propriété particulière. Il permet de voir parfaitement sans que l’on nous voit de l’autre côté du miroir. Il est souvent utilisé dans les bureaux d’enquêtes des forces de l’ordre, comme élément de séparation entre deux pièces, éclairées avec une intensité différente. Cet effet-espion est possible grâce à une application de revêtement optique interférentiel composé de plusieurs sur le verre. Les niveaux de réflexion et de transparence peuvent être réglés, car ce type de miroir est disponible avec différentes valeurs de transmission lumineuse.

Miroir décoratif

Le miroir décoratif très prisé de nos jours. Il a la capacité d’illuminer et d’agrandir une pièce, grâce à son caractère réfléchissant. Selon la taille et la forme souhaitées, un miroir décoratif peut optimiser considérablement l’aspect esthétique de votre intérieur.

Il peut être utilisé à côté de la salle à manger, pour obtenir un reflet doux de l’éclairage dans la salle, tout en éclairant suffisamment le coin repas. Il peut également équiper un buffet ou autre accessoire pour le rendre plus moderne.

Dans le couloir, vos tableaux, photos ou objets décoratifs peuvent être valorisés avec un grand miroir posé au sol. Il suffit de l’adosser aux murs avec une légère inclinaison pour augmenter visuellement la hauteur de la pièce.

Il est possible de gagner de l’espace chez soi en équipant les portes coulissantes de placard de miroir. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des miroirs à coller. Autrement, vous pouvez acheter des portes déjà équipées.

Miroir décoration

Miroir sur mesure

Si vous avez une idée précise concernant la décoration de votre intérieur, vous pouvez choisir pour un miroir sur mesure. Vous avez également la possibilité d’assortir la couleur avec la pièce ou l’objet décoratif à équiper.

Les miroirs sont disponibles sous différentes formes. En effet, si vous n’optez pas pour un miroir sur mesure, plusieurs styles de miroirs sont proposés.

Le miroir rond est très esthétique, il s’adapte parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Pour décorer votre salon, un miroir ovale de grande taille serait idéal.

Produits de verrerie

Verre de confort

Découpe sur mesure

Verre isolant à isolation thermique

Les grands bâtiments d’aujourd’hui comportent en général de grandes surfaces vitrées. La raison est que les vitrages d’isolation thermique sont très avantageux. Il permet de conserver la chaleur et de favoriser la pénétration de la lumière du soleil. Et le plus important, il permet de garder la lumière du soleil dans toutes les pièces équipées de vitrage d’isolation thermique. De cette façon, la pollution et les frais de chauffage diminuent considérablement.

Vitrage acoustique

Désormais, habiter près des zones très bruyantes ne devrait plus causer de problèmes grâce aux vitrages acoustiques. En utilisant ce type de vitrage, vous n’aurez plus de souci concernant les nuisances sonores. Cette capacité à réduire les bruits extérieurs est due à une conception spécifique. Selon le niveau de bruit, il est possible de doubler le vitrage pour garantir une isolation acoustique optimale.

Le vitrage en verre trempé

Ce type de vitrage a fait l’objet d’un traitement spécifique durant sa conception, dans le but d’optimiser sa résistance. Il est composé de verre, chauffé à très haute température, puis refroidit très rapidement. Cette méthode offre au verre une résistance maximale. Ce verre a également une autre particularité. S’il se met à se briser, les morceaux de verres sont non coupants. C’est le type de vitrage idéal, notamment pour garantir votre sécurité, et surtout celle des enfants.

Vitrage sécurité

Le vitrage de sécurité a été conçu pour résister contre les tentatives d’effraction. Appelé aussi vitrage antieffraction, il est doté d’une performance optimale. En cas de tentative d’intrusion, la vitre est résistante grâce aux verres feuilletés sécurité qui le compose. Le vitrage de sécurité est un moyen efficace pour sécuriser votre domicile. Profitez de ses qualités pour dissuader les personnes de mauvaise foi.

Simple vitrage

Le verre simple vitrage est très prisé pour sa capacité à favoriser la pénétration de lumière naturelle du soleil. Selon le besoin du client, les produits sont proposés en plusieurs couleurs, motifs et textures. Contrairement à un vitrage classique, le simple vitrage est composé d’un verre trempé traité au four. Il est alors beaucoup plus résistant. L’utilisation de ce type de vitrage est souvent pour les miroirs, les vitrines de meubles, les portes vitrées et les parois de douche. Avec une épaisseur de 25 mm, le simple vitrage peut être utilisé pour la protection incendie.

Verre de décoration

Verres matés à l’acide

Ce type de verre est surtout utilisé pour les mobiliers et les façades. Il a la caractéristique d’être translucide, satiné et neutre. Sa conception lui permet d’empêcher les tâches de s’y adhérer. Il existe sur le marché des verres matés à l’acide feuilleté et trempés. Les verres feuilletés peuvent être équipés d’intercalaires colorés selon la commande.
Verres bombés
Un verre bombé est obtenu après traitement spécifique des verres clairs, verres à couches pyrolytiques, verre clair et verres teintés dans la masse. Le verre plat subit un refroidissement progressif de façon à dépasser sa température de refroidissement. La forme bombée est ensuite obtenue à l’aide d’un moule convexe ou concave, disposé dans un four de bombage.

Verre laqué

Le verre laqué présente un aspect esthétique optimisé, brillant et opaque. Pour préserver l’aspect du verre, la couche de lac est toujours placée du côté de la couche porteuse. Si jamais il se brise, les morceaux de verre laqué ne sont pas coupants, grâce à un film de polypropylène présent sur sa face arrière. Ce type de verre est disponible en version antibactérienne.

Verres émaillés.

Les verres émaillés ont été trempés. Durant le traitement thermique, une face est recouverte d’émail vitrifié. Pour la décoration intérieure, il est utilisé pour le revêtement de parois et habillages de colonnes. Pour l’extérieur, il améliore l’isolation thermique en l’appliquant sur l’extérieur d’un panneau sandwich. Il sert également pour l’allège de façade d’un bâtiment. Les verres émaillés sont disponibles en plusieurs couleurs.

Conclusion

Une miroiterie est une entreprise travaillant dans le domaine de la fabrication et du commerce de miroir et autres produits de verre. De nos jours, le miroir est utilisé de plusieurs façons à part se miroiter. Il peut servir pour la décoration intérieure, pour une isolation thermique et acoustique, et pour la sécurité. Grâce à des procédés de traitements spécifiques, il est possible de rendre le verre très résistant, pour être exploité sans danger dans le monde de la construction.