Fenêtre

Fenêtre PVC: Explication des trois types de matériaux 

La durabilité d’une fenêtre PVC  ainsi que son esthétique dépend grandement du matériau de fabrication. 3 options sont disponibles pour ceux qui souhaitent avoir des fenêtres de qualité : des fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium. Cependant, le choix dépend de plusieurs critères à prendre en compte, car chacun de ces modèles comporte des avantages et des inconvénients. Découvrez dans ce texte la différence entre ces trois propositions avant de vous lancer dans votre projet.

Fenêtre PVC

Les fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau à la mode et il est très adopté en France comme dans d’autres pays. Il dispose de nombreux avantages dont sa longévité, sa robustesse, et aussi sa simplicité.

Le PVC, un matériau pour toute sorte de fenêtres

Le PVC est un matériau facile à dompter, que vous souhaitiez avoir des fenêtres à porte ou des fenêtres oscillantes, ou même des fenêtres coulissantes. Mais pour chaque type de fenêtre, il faut choisir un PVC adapté, cela concerne surtout le design et la couleur. La praticité est aussi un point très important, tout comme la sécurité que ce matériau procure. Le PVC est parfait pour le vitrage. Donc si vous souhaitez avoir plus de lumière dans votre maison, installez un vitrage en PVC. Prenez-en compte des dimensions de l’ouverture et de la forme de votre fenêtre.

Des avantages incontestables

La fenêtre PVC offre une isolation parfaite grâce au plastique blanc avec lequel le châssis est fabriqué. C’est d’autant plus très esthétique et plus discret par rapport au bois ou à l’aluminium. L’isolation acoustique est optimale, de même pour l’isolation thermique. En effet, les joints de frappe utilisés dans l’installation sont destinés à stopper toute infiltration à travers vos fenêtres. Certains constructeurs ou vendeurs proposent même une double ou une triple isolation pour protéger l’intérieur de votre maison contre le grand froid ou la canicule.

Les fenêtres en PVC sont durables dans le temps. Elles résistent plus aux moisissures et même si vous habitez une région pluvieuse, aucun souci quant à la solidité de vos fenêtres, elles ne sont pas sensibles et ne craignent pas le vieillissement. Si vous avez peur des fenêtres fragiles qui s’abîment dès le moindre geste brusque, le PVC est la solution idéale. Ce matériau est très solide, il résiste au choc e aux gestes les plus adroits.

Sachez que le PVC est aussi recyclable à 100 % et sans limite dans le temps. Donc lorsque vous déposez vos anciennes fenêtres dans ce matériau, vous pouvez encore les recycler pour avoir le même style, la même forme, bref les mêmes qualités. Le PVC dispose d’une empreinte carbone importante par rapport à l’aluminium.

Le PVC est aussi bon marché par rapport aux autres matériaux de qualité.

Des inconvénients à ne pas négliger

Le châssis est simpliste, donc sur le point de vue design, le PVC n’est pas meilleur que le bois. Il faut aussi noter que ce matériau n’a pas été fait pour les grandes fenêtres. Ce matériau peut avoir besoin de renfort avec de l’acier à cause de sa robustesse. Enfin, le PVC se salit rapidement puisque ses composants attirent la lumière à cause de l’électricité statique.

Ainsi, le PVC convient parfaitement aux petites fenêtres. Son prix est abordable et il convient à tous les types de fenêtres. Mais il a aussi des côtés négatifs comme le fait qu’il attire facilement la poussière.

Les fenêtres en bois

On choisirait les fenêtres en bois pour plusieurs raisons pratiques, bien qu’auparavant, on l’ait seulement considéré comme le matériau le plus esthétique. Voici ce qui concerne les fenêtres en bois.

Fenêtre bois

Le bois est adapté à tous les styles de fenêtres

Peu importe votre goût, le bois peut être modulé pour vous satisfaire, que ce soit un style rustique ou moderne. Il est beaucoup utilisé dans la rénovation, car il peut prendre plusieurs formes et retient très bien la peinture. La fenêtre en bois est aussi connue pour sa capacité à retenir la chaleur dans la maison. Les maisons en bois sont d’ailleurs connues pour cette propriété. En optant pour une fenêtre en bois, vous pourrez obtenir une prime dans l’installation. Vous gagnerez également plus de performance thermique, une isolation acoustique parfaite et surtout, une résistance excellente.

Une performance énergétique hors pair

On a vu que les fenêtres en bois sont très isolantes. Vous pouvez encore utiliser un double vitrage pour plus de performance afin d’avoir une qualité thermique optimale. Cela pourrait contribuer à améliorer la performance énergétique de votre logement, ce qui encouragera les acheteurs ou les locataires si vous en cherchez. Contrairement aux idées reçues, les fenêtres en bois résistent à l’air et à l’eau. Bien sûr, cela dépend de la qualité du bois utilisé.

Le matériau le plus écologique

Lorsque vous choisissez le bois pour vos fenêtres, vous n’encouragez pas la déforestation. Beaucoup n’y croient pas, mais il vous suffit de choisir le bois utilisé, il doit être certifié PEFC ou FSC. La norme PEFC ou Pan European Forest Certification garantit que le bois qui vous est livré provient d’une forêt spéciale qui a été traitée. Tandis que la certification FSC ou Forest Stewardhip Council garantit que le bois a été contrôlé et qu’il respecte les peuples autochtones, c’est un règlement imposé dans le monde entier. De plus, vous pouvez recycler une fenêtre en bois. Vous n’avez aucun risque à prendre sur son traitement puisque les produits destinés à cet effet ne sont plus nocifs.

La fenêtre en bois est très facile à entretenir

Le bois retient bien la peinture, la durabilité pouvant atteindre 7 ans sans que vous n’ayez à repeindre vos fenêtres. C’est un avantage très important. Il vous suffit de nettoyer votre fenêtre à l’aide de produits adaptés qui peuvent se vendre en kit (éponge spéciale et spray), un geste que vous devez faire une fois dans l’année.

Les inconvénients d’une fenêtre en bois

D’abord, les fenêtres en bois coûtent un peu plus cher que les fenêtres en PVC, environ 40 %. Par rapport au PVC qui ne nécessite aucun traitement, les fenêtres bois ont quand même besoin d’être visitées tous les ans pour s’assurer de leur qualité et de leur état en général.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium conviennent parfaitement aux maisons à l’allure moderne. L’aluminium est connu pour sa rigidité et sa maniabilité. Voici les avantages et les inconvénients des fenêtres en aluminium.

Fenêtre Aluminium

Des caractéristiques techniques intéressantes

Premièrement, les fenêtres en aluminium sont dotées d’un coefficient Uw à 2 W/m2.K. Cela signifie que son isolation thermique est optimale. L’aluminium est aussi connu pour sa résistance, voilà pourquoi on l’utilise dans plusieurs secteurs. L’aluminium est aussi un excellent conducteur et enfin, les accessoires d’installation permettent d’assurer l’étanchéité de votre fenêtre. Il est nécessaire de noter que la fenêtre en aluminium respecte la norme thermique en vigueur RT 2012.

Un bon conducteur

L’aluminium est un matériau qui conduit parfaitement le chaud et le froid. Cela pourrait être un point négatif important, mais la conception de ce type de fenêtre a déjà évolué, la fenêtre est toujours équipée d’un système de rupture de pont thermique permettant de stopper l’écoulement d’eau jusque dans votre intérieur. L’aluminium résiste alors à la pluie, contrairement à certains matériaux pour la construction des fenêtres. L’aluminium ne rouille pas, c’est aussi très important, car vous n’êtes pas obligé de le peindre à chaque fois.

Une modernité incontestable

Ces dernières années, les maisons récentes sont dotées de fenêtres en aluminium. Ce matériau recyclable offre l’avantage d’obtenir une maison très esthétique. D’abord, à l’ultérieur, les occupants de la maison constateront rapidement le gain de lumière et le confort des fenêtres en alu. L’aluminium est idéal pour la construction de fenêtre grand format. Vous pouvez alors avoir une grande baie vitrée et des fenêtres en alu pour rénover votre maison. C’est donc plus moderne et une maison avec des fenêtres en alu est plus agréable à vivre.

Les inconvénients d’une maison en alu

Le premier inconvénient est l’isolation puisqu’il s’agit d’un conducteur incomparable de chaud et de froid. Ainsi, sans le système de rupture de pont thermique, la fenêtre en aluminium est à éviter. Sa résistance au vent dépend aussi de la présence ou pas d’un équipement adapté. Ce n’est donc pas une solution économique puisque vous aurez encore à installer tous les équipements nécessaires pour combler ce problème d’isolation.

Notre conclusion 

Pour conclure, nous avons vu que le choix est aléatoire. Chaque matériau dispose de multiples avantages et des inconvénients négligeables. Vous pouvez alors choisir le PVC pour avoir une fenêtre très résistante avec une isolation thermique et acoustique optimale. Aussi, le PVC ne coûte pas cher, mais il est par contre déconseillé pour les grandes fenêtres. Quant aux fenêtres en bois, c’est plus esthétique et également très écologique. Mais il coûte un peu plus cher que le PVC. Enfin, en optant pour une fenêtre en aluminium, vous moderniserez le design de votre maison. Par contre, l’isolation est minime sauf si vous dépensez quelques euros pour l’installation des équipements adaptés. À vous de faire le choix, ce qui est sûr, c’est que ces matériaux sont tous solides et durables.