Vitre opaque

La vitre opaque

La vitre opaque est une bonne alternative pour profiter d’une grande discrétion tout en profitant de la lumière. Elle peut également faire l’objet d’une décoration pour les fenêtres et les portes.

C’est d’ailleurs l’un de ses nombreux avantages, c’est le fait qu’elle soit destinée à de nombreuses utilités, pour compléter la façade, la cloison ou la fenêtre. Bien que son prix soit considérablement plus élevé que celui d’une vitre simple, ce matériau est beaucoup recherché sur le marché. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vitre opaque.

La vitre opaque : plusieurs déclinaisons possibles

Selon le besoin et le souhait du client, les vendeurs peuvent proposer différents types de vitres opaques. Premièrement, il y a la vitre opaque simple dont la surface est lisse et homogène. Elle peut avoir des formes et des couleurs variées. Il existe aussi des vitres opaques plus sophistiquées lorsque la surface est décorée par des reliefs ou quand elle est sablonneuse, granitée ou dépolie.

Pour plus d’esthétique, la vitre opaque est personnalisable selon la demande du client. Elle peut être dotée de motifs, de bulles ou d’autres formes plus spécifiques.

On distingue également la vitre opaque feuilletée lorsque l’on distingue deux couches de verre et même plus que le fabricant a collé entre elles et en les séparant par matière ultra fine. Ce dernier type est plus onéreux puisque est plus solide et résistant, voire incassable.

Comment rendre la vitre opaque ?

On appelle ce procédé le dépolissage qui consiste à réduire la transparence de la vitre simple. Pour ce faire, il suffit d’y verser une solution adaptée. Le dépolissage simple peut se faire par l’occupant de la maison. Voici les étapes à suivre :

  • Bien nettoyer la vitre avec un liquide approprié et un chiffon. Laisser sécher et éviter la présence de débris ou de poussière sur la surface.
  • Protéger les bordures avec du ruban adhésif ainsi que sur les surfaces à ne pas dépolir. Couvrir également les murs à proximité. Attention, c’est un procédé dangereux, il faut bien aérer la pièce et utilisez un masque et des gants de protection.
  • Agiter le liquide de dépolissage selon les indications dans la notice d’utilisation.
  • Aspergez la vitre avec des mouvements de haut en bas ou de gauche à droite en couvrant bien toute la surface. Laisser sécher et ré appliquer une deuxième fois.
  • Une autre solution imperméabilisant serait nécessaire pour protéger le verre. Attendre le lendemain pour enlever le ruban adhésif tout autour.
Comment entretenir une vitre opaque ?

Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour garder intacte une vitre opaque. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du shampooing. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre pour enlever les crasses. Le mélange d’eau et d’ammoniaque est aussi efficace pour faire briller une vitre opaque et pour faire disparaître les traces de doigts. Si la vitre opaque se trouve dans votre cuisine, à côté de la plaque de cuisson, n’attendez pas que la crasse s’épaississe pour nettoyer la vitre.