Vitre armée

La vitre en verre armé n’est pas très courante dans la construction. Pourtant, son installation s’avère indispensable pour les personnes qui habitent une maison isolée ou exposée aux risques d’effraction.

Elle fait partie des vitres de sécurité, tout comme la vitre trempée ou la vitre feuilletée. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez de quoi il s’agit, qu’elle est le procédé de fabrication et quels avantages et les inconvénients.

Présentation de la vitre en verre armé

On dit que la vitre est en verre armé lorsque celle-ci intègre une grille métallique protectrice. L’objectif de cette grille est d’empêcher les éventuelles effractions. Mais elles n’empêchent pas au verre de se briser ni de laisser des débris d’où d’éclats. Ce type de verre ne protège pas contre les risques de coupures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le préfère moins par rapport verre feuilleté et au verre trempé. Ceci dit, ce qui fait la différence avec la vitre simple, c’est la présence des grilles métalliques à l’intérieur. La vitre en verre armé ne résiste pas non plus au feu.

L’utilisation de la vitre en verre armé

La vitre armée n’est pas seulement destinée aux fenêtres, d’ailleurs, du point de vue esthétique, ce n’est pas la vitre de sécurité idéale. Par contre, c’est le matériau le plus utilisé pour les locaux industriels pour couvrir le toit, ou encore pour les grandes coupoles afin que les salles puissent profiter d’une grande lumière tout en restant protégées. La vitre en verre armé est aussi adaptée à la toiture des jardins d’hiver ou d’une serre où les plantes ont besoin de lumière et de fraîcheur. Ce qui est bien dommage, c’est que le verre se brise comme du verre normal. Vous serez donc rassuré quant aux risques de cambriolage, mais votre vitre pourrait toujours se briser alors il faut faire preuve de vigilance.

Les avantages et les inconvénients d’une vitre en verre armé

Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de ce type de vitre pour vous aider à prendre la bonne décision entre acheter celui-ci ou d’un autre :

Les avantages verre armé

  • La vitre armée protège contre les effractions. Les grilles de protection sont solides, il serait impossible d’entrer à l’intérieur même si la vitre se brise complètement.
  • La vitre armée permet aussi d’avoir une toiture protégée tout en gagnant beaucoup de lumière.
  • La vitre armée n’est pas onéreuse, la fabrication n’est d’ailleurs pas si compliquée.

Les inconvénients de la vitre en verre armé

  • Le vitrage n’est pas incassable, ce qui signifie que même si le cambrioleur ne réussit pas à entrer à l’intérieur de votre maison, la vitre peut se briser en mille morceaux comme le verre normal. Seule la grille de protection reste sur place.
  • C’est plus dangereux que les autres types de vitre feuilletée ou trempée. En effet, la vitre peut se briser et répandre ainsi des éclats qui peuvent provoquer des coupures ou de graves accidentés.
  • Elle n’est pas très esthétique, tant vue de l’intérieur que de l’extérieur.