Changement de vitre

Comment trouver votre vitrier pour le changement de votre vitre

Une vitre brisée ou cassée peut engendrer des accidents lorsque les éclats transpercent la peau. C’est encore plus dangereux si vous avez des enfants en bas âges et même si vous faites très attention, le danger est toujours imminent. Afin de vivre sereinement et profiter d’une maison esthétique et bien protégée par les intempéries,changer de vitre est la solution idéale. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’être astucieux et de disposer des équipements nécessaires.

Les outils nécessaires pour le changement d’une vitre

Changer une vitre ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Cependant, c’est une opération délicate tant pour votre sécurité que pour l’efficacité de votre travail. Voici les éléments dont vous aurez besoin :

  • Des gants assez épais pour vous protéger des bris de verres et pour faciliter la manipulation de la vitre brisée.
  • Découpe verre.
  • De la colle appropriée, notamment du mastic. Vous pouvez en trouver en différentes présentations, mais le pistolet est plus pratique.
  • Un couteau à mastic bien aiguisé.
  • Vitre simple.
  • Un marteau à tête plate spéciale pour les vitres.
  • S’il s’agit d’une grande vitre épaisse et que vous êtes obligé de casser la surface, portez un casque et des lunettes.

Les étapes à suivre pour chaque type d’emplacement

Fenêtre PVC

Une fois que vous avez tous les accessoires, vous pouvez commencer changer de vitre et par ouvrir les par-closes en dé clipsant avec des ciseaux à bois. Surtout, ne forcez pas, vous risquez de casser la vitre, ce qui serait vous complique la tâche. Retirer doucement, et positionner bien la nouvelle vitre. Vérifiez qu’elle est bien stable. Refermez les par-closes et vérifiez que la vitre ne bouge pas.

Fenêtre bois

Pour commencer, enlevez le montant de la fenêtre de ses gonds et placez-le en face de vous vers le haut. Attention, n’oubliez pas de mettre vos gants, car vous allez maintenant retirer les bris de vitre qui sont encore collés. À l’aide du couteau, enlevez le reste de mastic sans en laisser de traces. Pour ce faire, chauffez-le avec un bec à gaz pour le ramollir. Munissez-vous ensuite des tenailles et dégagez les pics à feuillure. C’est ensuite que vous devez nettoyer le montant pour le rendre bien propre et prêt pour accueillir les nouvelles installations.

Une fois que le montant est bien sec, appliquez le mastic à pistolet. Si vous avez le mastic simple, essayez de le ramollir entre vos mains ou à l’aide d’une bouteille. Le but est d’obtenir un fil qui n’est ni épais ni trop fin. Déposez ce fil de mastic dans la feuillure et aplatissez avec votre doigt.

Il est temps de placer la vitre, et de faire le changement de vitre et vérifiez qu’elle est bien calée, des pointes de vitrier s’avèrent nécessaires. Chaque clou sera placé dans le haut de la feuillure, et bien enfoncé dans le mastic. La feuillure doit être pleine, donc remplissez-la de mastic. Pour améliorer l’esthétique, essayez de lisser la surface avec un rasoir ou un couteau.

Attention, veillez à ce que vous ailliez les bonnes mesures de vitre. Ne lavez pas vos vitres avant une à deux semaines. Pour supprimer les traces de mastic, imbibez un chiffon en coton d’alcool à brûler et frottez doucement.