Miroir de porte

Un miroir de porte est un objet qui possède une surface suffisamment polie pour qu’une image s’y forme. Il s’agit d’une plaque de métal fin posée sous une plaque de verre pour les miroirs domestiques. En termes de miroiterie, celui-ci est une glace de petites dimensions.

Qu’est-ce qu’un miroitier

Ce terme désigne un atelier ou un magasin de miroiterie. Le miroitier assure la fabrication, la vente et la mise en oeuvre de tous produits découlant du verre. Même, s’il travaille plus souvent sur des chantiers, cet expert peut aussi être appelé à fabriquer des objets dont lui seul à le secret et le savoir-faire comme des escaliers en verre ou des miroirs pour décorer une pièce de maison. Ne pas le confondre avec un souffleur de verre ou un verrier qui travaillent le verre artisanalement pour des objets d’art ou de la vaisselle.

En 1856, l’invention du miroir argenté permit une explosion des ventes et une fabrication en masse rendant ainsi cet objet de décoration plus abordable. Les premiers miroirs furent en métal poli. De nos jours une simple plaque de métal maintient la plaque de verre posée dessus.

Miroir de porte

Les portes coulissantes permettent de gagner de la place dans une pièce. Le choix d’y rajouter des miroirs est judicieux pour plusieurs raisons.

  • Agrandir une pièce tout en gardant le même espace,
  • Il est possible d’être créatif en choisissant plusieurs petits carreaux de verre et les disposer à sa guise,
  • Apporter une plus grande et belle luminosité à une pièce exiguë à peu de frais.

Le miroir de porte est une idée de plus en plus design qui donne un air stylisé dans toutes les pièces d’une maison. Pourquoi se contenter de les poser dans une chambre ou une salle de bains ? Le couloir ou la porte d’entrée semble être des endroits pratiques pour une pose de miroir de porte.

Les miroirs de porte plain-pied peuvent aussi habiller une vieille menuiserie en lui apportant un cachet charmant. Il est possible de l’entourer de bois ou de résine de couleur afin de rajouter une touche de rustique ou un peu de pep’s dans une pièce. Il s’adapte à tous les styles de maison ou de décoration avec une palette de couleurs infinies.

Faire appel à un miroitier

Il est tentant de poser son ou ses miroirs soi-même. Or cette pose doit se faire en sécurité avec des techniques que seul un miroitier ou vitrier maîtrise. Faire appel à un professionnel est un choix judicieux. Il sera à l’écoute des besoins et envies de ses clients mais leur apportera aussi toute l’expérience et les conseils dont ils auront besoin. Sa minutie, son bon goût esthétique et la qualité de son travail seront des points à ne pas négliger pour posséder le miroir de ces rêves. Cet artisan prendra en charge le projet de sa fabrication jusqu’aux finitions et la pose du miroir