Changer un double vitrage sur fenêtre aluminium

Changer un double vitrage sur fenêtre aluminium

Bien que l’alu soit moins performant que le bois ou le PVC, en termes d’isolation, il a quand même des avantages qui s’avèrent efficaces. Excellent conducteur de chaud et de froid, il est compétent dans 99% des cas. Ce matériau est idéal dans les constructions d’architecture contemporaine.

L’alu matériau noble

Respectant les réglementations thermiques et phonique, l’alu est presque aussi isolant que le PVC. Solide, il va permettre la réalisation de fenêtres grand format comme les baies vitrées. Très esthétique grâce à des montants fins qui laissent plus de place au vitrage, l’alu est aussi un matériau pouvant laisser la créativité se révélée. Il est possible de choisir dans une vaste palette de couleurs, celle qui s’accordera le mieux avec les façades d’une maison ou une décoration intérieure en suivant le même camaïeu de celle-ci.

Résistant aux intempéries et aux gros écarts de température, il ne rouille pas, ne se déforme pas et possède une excellente durabilité. De plus, l’alu est un matériau économique puisqu’il est recyclable à 99%. Son entretien est simple : un peu d’eau, de savon et une éponge suffisent pour lui rendre son éclat. Les fenêtres en alu sont de nos jours, équipée d’un système permettant les échanges de températures intérieures et extérieures, évitant ainsi la condensation ou le ruissellement d’eau.

Toutefois, son prix étant le plus onéreux du marché, il est important de savoir que des aides de l’état peuvent donner un coup de pouce, si vos travaux rentrent dans les critères du RT 2012. Entre le crédit d’impôt, les TVA à 5,5% ou les aides et subventions de la région, il serait dommage de ne pas en profiter. Certes, il s’agit d’un investissement onéreux mais sur le long terme, les économies financières et énergétiques sont réelles.

 Faire appel à un menuisier

Il est bien sûr tentant de vouloir poser ses fenêtres double vitrage en alu, mais faire appel à un menuisier sera un choix plus judicieux. En effet, le double vitrage est lourd et la maîtrise du métier de ce professionnel sera utile. Toujours de bon conseil, son goût de l’esthétique, des belles finitions et de son savoir-faire son un plus auquel penser. Le menuisier prendra en charge les travaux du début du projet jusqu’à la pose finale. Il assurera aussi le service-après vente en cas de souci et sera aux faits des dernières techniques sur le marché de la menuiserie.

Pour choisir l’artisan parfait, quelques devis et le bouche-à-oreille devraient aider à se décider. Celui-ci se fera un plaisir de parler de son métier et n’hésitera pas à montrer son travail sous forme de photos ou de vidéos. Penser aussi et c’est très important, à vérifier si votre futur artisan a souscrit à une assurance responsabilité civile et décennale pour la sécurité d’esprit des deux parties.